Le circuit du Grand Sambuc

La sortie du 2 Juin 2002...

 

Ce week-end nous étions au Sambuc, ça devait chauffer grave, alors dès samedi, Nurdish passe à la maison pour que l'on fasse un petit controle de sa Sub avant le grand jour, et oh surprise, un des disque avant est fendu sur toute la largeur (Impreza 2000, 30 000km), c'est encore raté pour cette fois... Sur la mienne (70 000km), les disques ont été changé à 60 000, c'est fragile ce truc !!!

Tant pis, il sera une fois de plus mon copilote, mais je suis un peu anxieu à l'idée des freinages au bout de ligne droite...

Le grand jour est arrivé, la Celica n'est pas là, Fabrice doit remonté en Bretagne avec et veut garder le peu de gomme qui reste sur ses pneus... la Mr2 est absente aussi, il semblerait qu'une offre de dernière minute pour une mini croisière en voilier est réussie à persuader Yannick de nous lacher... Reste seulement l'Integra et un nouveau collègue qui après avoir apprécié le circuit en copilote au Lédenon a décidé de lancer sa 206S16 sur circuit, bienvenu à Laurent.
On part de bonne heure pour être sur la piste à la fraiche... la portion d'autoroute me permet de tester la Sub face à l'Integra, j'allucine devant les perfs de cet 1L8 atmo qui ne décolle pas de mon parechoc juste après le péage et ce jusqu'à des vitesses commencant par un 2 !!
Je le laisse ouvrir la route avec son équipement adéquate... on croise au passage une R5 turbo2 et une vieille 911... lionel pousse l'integra dans ses derniers tours, 245 compteur, je me fais plaisir, en le voyant régulé, en lui lançant quelques appels de phare pour lui dire de dégager un peu la voie de gauche, ça bouchonne !!!
Sur le col en arrivant, une Honda Legend 3.2 nous rattrape, le gars pressé se permet même de doubler Lionel sur une route de 3m de large sans visibilité, pour ma part je le bouchonne jusqu'au bout... sur place il s'avère que c'est l'un des moniteurs, pilote en GT sur Camaro...

Sur la piste, pas trop de monde, quelques 205 gti habituées des lieux, une R5 GT turbo efficace qui se tire la bourre avec une Visa plutot incroyable... la saxo Vts qui m'avait humilié la dernière fois est là aussi, je previens tout de suite son propriétaire que cette fois, ça va pas être aussi facile pour lui... et oui, fini la celica maintenant j'ai un break... sub !
Un engin d'un autre monde se faufile sur la piste, un genre de gros Kart qui fait un raffut du diable... renseignement pris, il a un moteur de 1100 Gsx-R, ça décoiffe !!! Une Alfa 75 turbo et une Golf G60 sont là, leurs chronos sont plutot sympa... A noter le compresseur de la G60 rend l'âme peu avant midi, il sera réparé pour 14h, y'a des mécanos qui rigolent pas !!
Il est temps de passer en piste... je suis stressé, comment ça se conduit une Sub sur circuit... aucune idée, on verra bien on va y aller tranquille... au bout de 2 tours, je prends confiance, ça a l'air facile, sauf le freinage qui manque d'éfficacité, je freine plus tard qu'avec la Celica, mais j'arrive aussi plus vite... 180 au lieu de 160 ! La Sub se positionne bien en entrée, par contre je force un peu trop sur la sortie, je mets trop de gaz, mais c'est tellement jouissif que je ne peux m'empècher de mettre l'auto en légère dérive, les pneus hurlent... il est temps de s'arrêter, ça sent le chaud, les plaquettes fument...

Concentration extrème.... ça passe pas, ça passe pas...

Merde, non dans l'autre sens...

Aie, ça décroche à nouveau...... Grrrr !!!!


Lionel s'élance à son tour avec l'integra, il a pris soin d'emmener avec lui un pilote pour le conseiller, petit malin... ses chronos tombent, de 1"12 la dernière fois, il nous fait un joli 1"10... chapeau Lio !!
Notre petit nouveau s'amuse comme un fou avec sa 206, il ne veut même plus s'arrêter, il se fait sa première frayeur à la sortie de la parabolique, glissade de l'arrière, rattrapé en 3 temps... ouff c'était chaud, mais Laurent semble avoir un bon potentiel... 1"12, pas mal du tout pour une toute première fois, la 206, ça marche !!!!!!
Le webClub Subaru arrive enfin, il est 11h30... une dizaine de voiture arrivent en cortège, GT, WRX, Sti, Evo V, RX7... du beau monde... seulement voilà, l'organisateur ne souhaite pas faire de tarif demi-journée pour toutes ces voitures qui risquent de gèner ceux qui sont là pour faire un stage de pilotage... ils repartiront rapidement déçu !!! Dommage...
Je repars pour ma 2eme séance motivé... la Saxo VTS m'attend, l'heure de la revanche a sonné... je le colle sur la partie sinueuse, le double dans la longue ligne droite mais ses freins groupeN et ses slicks me reprennent au freinage... ça dure plusieurs tours comme ça, je décide de tout tenter, j'arrive en fin de ligne droite, je retarde au maximum, il pointe son nez à l'intérieur, je décide de ne pas lacher cette fois, je garde l'extèrieur en accélérant très tot, la motricité de la Sub fait le reste je ressort à ses côtés il est cuit la puissance ne tarde pas à parler, ça y est enfin... il ne repassera plus devant !!!!!
Troisième séance, c'est au tour de l'Alfa 75 turbo, il m'a repéré avec mon break, il profite du traffic pour me serrer lors d'un freinage, pas très correct le gars... je le prends en chasse !!!

C'est bon, il a la pression, ça va le faire...

Et ce n'est qu'après plusieurs tour que j'arrive à prendre l'aspi dans la descente, je déboite à l'intérieur au freinage, j'écrase tout, il ne laisse pas la place et Olivier en copilote me fait signe qu'il essaie de me reprendre à l'extérieur, ses slicks accrochent, je suis limite en vrac, mais je bénéficie de la trajectoire propre, ça passe... mais il est dans mon pare-choc, je rentre fort dans la chicane, trop fort, je lève le pied, Aie, l'arrière de la Sub décroche, le bac à gravier arrive vite, je rattrape de justesse mais l'arrière passe de l'autre coté, c'est pas fini, je ne sais plus ou j'en suis avec mon volant, je rebalance d'autre sens, j'écrase la pédale de droite, les 4 roues raccrochent, c'est bon, c'est passé sur les vibreurs, grosse frayeur... je décide d'en rester là pour le moment, retour au stand, c'était bon...... le chrono donnera 1"08 pour le meilleur tour !

Lionel repart à son tour pour une dernière séance à bord de l'Integra. Il emmène avec lui Eric (le Coyote), futur membre, y'a aucun doute il a l'esprit JapanPower et serpente les mêmes routes que nous avec son Impreza 2000... Lionel est en grande forme pour cette dernière session et il a bien l'intention de repousser ses limites, il nous fera notamment le plus beau freinage de la journée en réussissant un sans faute dans la parabolic avec un déclenchement de la pédale du milieu après le panneau 50m, à 170km/h, magnifique... ceci dit, il nous a avoué en sortant qu'il pensait réellement que ça ne passerait pas !!!

La fin de la journée arrive, les pneus sont morts et surprise il manque un bout sur une plaquette de freins, on rentrera donc tranquillement cette fois !

L'un des moniteurs décide de se faire un petit tour chrono avec sa 330D, il utilise vraiment toute la largeur de la piste, la voiture est à l'agonie, mais le chrono tombe... 1"10 quand même... respect !

Voilà une bonne journée de passé malgré les ennuis de chacun... surtout les Sub d'ailleurs... et un petit regret quand même de ne pas avoir pu tourner en même temps que Lionel et son Integra... (en faisant parti du Club, on a des obligation liées à l'organisation, normal !)

 

Le reste des photos de Nurdish viendront plus tard...

 

Prochaine sortie le 15 septembre