Le circuit du Luc

La sortie du 10 Février 2002...

 




circuit privé

adresse : Route des mayons 83340 Le Luc en Provence

tel : 04 94 73 46 08 fax : 04 94 60 93 19

longueur 2 400 m largeur 7 à 9 m

SITUATION

Le circuit du Luc en Provence (45 km au Nord de Toulon) se situe à proximité de Saint Tropez (45 minutes) et des aéroports de Toulon (35 mn), Nice (1h) et Marseille (1h15).


BIEN


+Piste en bon état, bon grip pas trop abrasif
+Piste assez courte, donc facile à mémoriser, le plaisir est d'autant plus rapide... ;o)
+Cadre très agréable, piste de Kart, de voiture radio-commandées, restaurant (avec piscine l'été), bar, soleil, etc...
+Possibilité d'aller à l'intérieur du circuit, ce qui permet d'aller voir tous les virages, notamment les 2 épingles : spectacle garanti !


PAAAAS BIEN

+Les stands qui n'en sont pas, puisqu'il s'agit en fait d'un petit parking vite saturé en cas d'affluence.
+Ca tourne beaucoup trop à droite..... on aurait aimé quelques courbes à gauche !! Les pneus s'usent de façon asymétrique.
+Circuit privé : cela implique qu'il soit loué par une organisation qui peut ensuite rétribuer un droit d'accès. Au passage, un grand merci à l'ASA du Luc pour nous avoir permis de tourner avec ses membres. Même si on peut lui reprocher un prix d'entrée élevé... 65€ la demi journée et 95€ la journée. Cela fait cher quand on veut rouler une petite heure avec une voiture de série... En contrepartie, on peut rouler 20 minutes, puis reprendre 30 minutes plus tard sans se soucier de savoir à quelle heure est la prochaine séance.

 

Les force en présence :

IMPRESSIONS

Tout d'abord, la sortie des stands, sous le drapeau d'un commissaire, c'est lui qui vous donne le feu vert pour vous élancer quand la piste est libre, c'est très rassurant vu la visibilité...

Allez, c'est parti, 1ere, 2eme, on attaque le troisième rapport dans le 1er gauche qui passe à fond puis premier gros freinage pour ce gauche très serré, les nombreuses trace de freinage qui termine dans le bac à gravier impose un peu de prudence dans les premiers tours...

A peine sorti dans le vibreur extérieur de ce virage, on enchaîne par un deuxième gauche tout en accélération (en seconde) pour se lancer dans une petite ligne droite qui annonce un gauche en troisième, très chaud puisqu'il précède la première épingle à droite et donc un freinage violent tout en appui, un véritable régal pour les trains arrières qui cherchent toujours à passer devant ! ;o)

Pour information, les épingles sont une option à la chicane qui est utilisé lors de stage en monoplace. D'ailleurs cette chicane sert souvent d'échappatoire en cas de freinage raté ou de tête à queue. Un bon point pour se sortir sans rien casser...

On enchaîne tout de suite par l'épingle à gauche qui se resserre en sortie et qui fait la joie des spectateurs... Chapeau bas à la M3 qui passait tout en travers... belle maîtrise !!! Sympa aussi, la 205 Gti qui la prenait au frein à main... à la R5 alpine pour ses glissades, et mention particulière à la Sierra Cosworth pour son nuage de fumée lors de son magnifique tête à queue sous mon capot !!!! D'ailleurs, il semblerait qu'un tour sur deux se finissait comme ça !!! ;o)

La réaccélération à la sortie fait la part belle à la puissance... la Lancer Evo6, la Clio RS Cup et M Demeyer avec sa Maxi mégane m'ont donner l'impression de rouler en 2 cv !!

On arrive en troisième sur le grand droit suivant... un léger freinage mais surtout une belle trajectoire et un gros coeur permet de passer ce double droit qui se referme légèrement tout en accélération.

Le léger dévers en descente attire le train avant vers l'extérieur du virage, quand ce n'est pas l'arrière qui se dérobe... ce qui à plus de 140 m'a procuré de biens belles sensations !!! j'en ai rêvé toute la nuit... ;o))

La ligne droite qui suit est en montée, d'ou l'importance de la sortie du double précédent... une bonne sortie, suivie d'une légère aspiration ont permis la plupart des dépassements au freinage suivant... et quel freinage !!!! Merci l'ABS...

Ce droit très serré (plus que sur le plan...) possède un énorme bac à gravier, très utile vu le nombre de visiteur !!!

On arrive enfin dans la ligne droite des stands en montée.

Pour des raisons de sécurité l'organisation avait disposé deux chicanes très serrées afin de ralentir les voitures devant les stands. Un bon point vu le nombre de participant, car la sortie des stands est courte et la différence de vitesse aurait été dangereuse pour tout le monde. De plus ce système permet aux visiteurs de traverser la piste pour rejoindre l'intérieur du circuit.

 

En conclusion, le Luc est un circuit très ludique, vraiment plaisant et pas trop sévère avec la mécanique...

Sa taille réduite n'attire pas les grosses cylindrées qui se faisaient plutôt rares, et c'est tant mieux pour les poireaux que nous sommes... on s'amuse d'autant plus quand on n'a pas besoin de surveiller en permanence ses rétroviseurs, et quand on peut réellement batailler avec la multitude de 106, 205, 309, Saxo et Clio de rallye.

Et un grand merci à Olivier, adversaire habituel avec sa Civic Vti (parti à la casse suite à un tonneau...) et qui s'est pour l'occasion transformé en copilote d'un jour, tout d'abord pour les photos embarquées et surtout pour sa vision des autres usagés.

En effet, en conduisant on ne peut pas avoir les yeux partout et le copilote est très utile pour prévenir des voitures arrêtées en vrac au milieu de la piste ou des éventuels barjots qui vous font l'intérieur comme des gorets !