Le circuit du Ledenon

La sortie du 25 Février 2001...




Le Lédenon, 3.150km, situé près de Nîmes







BIEN
+ Circuit ouvert régulièrement au public
+ Séances de 45 minutes alternée (2 séries moto, 1 série auto)
+ Prix peu élevé : 100F la séance
+ Le grip est excellent, les dégagements sont larges
+ Pas de formalités particulières... de plus, il est possible d'emmener un passager ce qui ne semble pas être le cas partout...
+ Restaurant panoramique qui domine le circuit.


PAAAAS BIEN
- Circuit trop vallonné, le manque de puissance est trop pénalisant et les freins souffrent énormément...
- Pas de groupe de niveau, tout le monde tourne en même temps, que vous ayez une Formule Ford, une Catheram ou une Golf Gti...
- Il ne semble pas y avoir de limite en nombre ce qui vous oblige à regarder plus souvent les rétros que la trajectoire !!



ACCESSIBILITE



IMPRESSIONS
Ce circuit est très technique, de par son tracé mais surtout par les dénivelés. Certains virages comme "la carrierrasse" sont complètement masqué par la montée qui les précède, on découvre le virage au dernier moment et il difficile d'ajuster le freinage. Ce circuit réclame de nombreux tours avant de prendre ses marques.

En bon novice que je suis, je n'ai toujours pas compris comment passé le triple gauche après les stands correctement... il faut dire qu'en arrivant au sommet de la cote a 170 km/h, on se demande un peu comment freiner sur l'appui sans perdre l'adhérence dans ce virage qui se referme de plus en plus. La plus part des sorties de piste et autres tête à queue se sont passé ici !

Après le triple, on redescend vers le virage du pont, très serré, qui nécessite un gros freinage pour ensuite remonté vers le virage de la carrierrasse, le fameux virage invisible... sensations assurés !!! (image8)


On enchaîne ensuite avec une légère courbe tout en descente, sans visibilité puis le virage du camion qui passe quasiment sans ralentir, enfin c'est parce qu'on ose jamais passer ce virage en dévers complètement à fond, il y a toujours la jambe droite qui se crispe... ;o)

Puis gros freinage à nouveau pour le virage du Cavalet (image7). La trajectoire dans ce virage doit être nickel si on ne veut pas se retrouver arrêter dans la montée qui suit... et perdre un temps précieux.


La parabolique qui suit est aussi en sommet de cote et donc en aveugle... C'est dans ce virage que l'on voit tout de suite les différences de trajectoire entre les bons et les autres... quelques sorties aussi à cet endroit !

Ensuite grosse descente vers le virage de la cuvette précédé d'une petite chicane (image6), juste ce qu'il faut pour que la voiture change d'appui au moment du freinage... là, les freins chauffent vraiment très fort !!



Et c'est quasiment à l'arrêt en bas du circuit que l'on attaque la ligne droite... une montée interminable, nos petits moteurs ont bien du mal à prendre des tours, les Formules Ford vous déposent et même les M3 semblent avoir du mal à remonter vers le haut du circuit...

Voilà le tour est bouclé...

Après quelques tours, on fait une pause pour voir l'état des pneus, pas bo !! la piste est vraiment très abrasives... on repart néanmoins et au fil des tours on commence à comprendre le circuit, on se fait moins doubler, on accroche un peu plus et Olivier et sa Civic, qui était la risée de tout le parking avec sa familiale 4 portes, se permet le luxe de faire l'intérieur dans le triple gauche à une 205 Gti de rallye en slick..... comme quoi, faut jamais se fier aux apparences !!!! Et ce qui est sur, c'est qu'en voyant son sourire en sortant de la voiture, le circuit, ça rend heureux !!!!!