Le circuit du Ledenon

La sortie du 26 septembre 2004

Seulement 2 courageux pour affronter le Ledenon cette fois ci !


Arnaud, MGF Cup 130 cv


BeepBeep, Civic ED7 140 cv

 

Le récit d'Arnaud :

Cette semaine j'ai été contacté par BeepBeep sur MSN qui me proposait d'aller tourner au Luc. Euh... j'ai rien prévu ce weekend mais on a eu le sambuc il n'y a pas si longtemps... sans moi. Et de plus, le luc... c'était le weekend dernier ! Et puis les minutes passent... je me dis que j'irais bien tourner aussi quelque part... puis je passe sur ledenon.com puis j'appelle le circuit... oh ohhhhh, c'est dimanche la prochaine journée portes ouvertes ! Ni une ni deux... BeepBeep et moi... nous irons !
Bref, samedi matin BeepBeep prépare la civic alors que je viens installer une gallerie sur la MG. Oui oui, vous ne rêvez pas. En fait j'utilise l'arceau pour monter une barre en acier qui me servira pour porter les roues. Ceci m'évite de mettre deux roues sur le siège passager pour la route, comme ça je peux y poser mes affaires. En plus, ça donne un super look à la voiture. Mais ce que je n'attendais pas c'est qu'en plus d'avoir une super prise au vent... le vent aurait tendance à descendre dans la voiture plutot que de monter !

Bref, rendez-vous est pris avec BeepBeep dimanche matin à 7h15 à Aubagne. Nous ferons la route ensembles. Et sommes arrivés à peine 25 minutes avant le début de la première session. Vite on s'inscrit, on va changer les roues et on part rouler alors que les autres sont en piste depuis quelques minutes déjà... Et bien sûr je n'ai pas vérifié la pression des pneus. Et bien sûr j'ai pris samedi de vieux pneus pour la journée... du coup j'ai trois dunlop et un yokohama ! Et bien sûr je n'ai pas eu le temps d'installer la caméra... ni mi la combinaison... j'ai encore le blouson sur le dos ! Héhé... mais quel plaisir de redécouvrir ce circuit ! La voiture ne tient pas la route... normal, l'un des pneus est à peine à 1 bar et c'est l'avant droit, le plus sollicité là-bas !
Après la session, je prends le temps de vérifier les températures des pneus à l'intérieur et à l'extérieur... gros écarts de températures. Comme quoi, il y a encore à gagner là-dessus pour ce circuit. Je refais les pressions (il y avait du boulot !) mais je ne change pas les réglages d'ouverture des trains, ça suffit comme ça ! En gros, la partie droite de chaque pneu est beaucoup plus chaude que la partie gauche... et les roues droites plus chaudes que les roues gauches..

Une heure après... seconde session. Cette fois, la caméra est montée, j'ai la combi (je préfère quand même... en cabriolet un petit tonneau dans les graviers se passerait un peu mieux en combinaison plutot qu'en t-shirt !), les pneus sont bien gonflés et je suis gonflé à bloc !
Premier tour, je pars tranquille en faisant quelques belles glisses pour chauffer au plus vite les pneus. Je vois la mazda miata qui part devant et lui n'a pas de slicks, donc il attaque dès le début. Bon, après un tour 1/2 je suis enfin "chaud" et je me mets derrière... et dans la descente avant de finir ce tour il me laisse la place... je m'engouffre dedans et je plonge plein pot vers l'épingle qui précède la montée des stands. J'arrive dessus en 4eme... je saute sur les freins, je mets les 4 roues sur le vibreur de droite et je plonge vers celui de gauche mais... mon coup de volant est un peu trop violent et du coup... la voiture part de l'arrière ! Pas grave... la miata est loin derrière je suis donc tout seul. Du moins c'est ce que je pensais ! Je reste pied au plancher, contre braquage... les roues arrières patinent et du coup entretiennent la glisse... que je termine garé à contre sens à la sortie de la courbe (voir la vidéo)... pendant ce temps BeepBeep et sa civic noire sont passés... je ne l'ai même pas vu. Par contre j'ai le temps d'admirer une sub blanche, une bm, une miata, une porsche et une clio cup... en quelques secondes tout ce petit monde m'a passé... allez... je repart ! Ouf, je n'ai rien touché !


Intercourse venus préparer la prochaine course du challenge 206 Sprint


Une Mx5 qu'on connait bien maintenant...


Une civic de 1989 aux trousses d'une 206 S16 Sprint


La chasse se poursuit...


ça finira par passé après une lutte féroce (à voir en vidéo !!!)


John a laché sa terrible BM pour s'entrainer...


Une belle Supra MKIII



2 integra de Macon très afutées !!!

Vidéos de la première session !

Retour