Réglage jeu de soupapes

Sur moteur B16A2... 

 

Avec les kilomètres, le jeu des soupapes se modifient, afin de maintenir ces petits moteurs en forme, il est impératif de vérifier le jeu de temps en temps et de le règler au mieux !
Merci à l'Arsouille pour ce petit cours explicatif ;o)

On commence par enlever le cache et les fils de bougies, puis les 8 écrous du couvre culasse.

On vérifie au passage l'état des joints de puits de bougies ainsi que le joint du couvre culasse

Voilà notre B16 à nu

On met une roue de la voiture en l'air afin de pouvoir faire tourner une roue, on met la boite en prise (en 5eme) et ainsi en faisant tourner la roue, on aligne les poulies des arbres à cames. Les marquages UP doivent se trouver en haut pour vérifier le premier cylindre. Ensuite on tournera d'1/4 de tours pour faire dans l'ordre les cylindres 3, 4 et 2.

Grace à un jeu de cales, on vérifie l'écart entre l'arbre à came et le poussoir.
On doit obtenir :
0.15mm à 0.19mm pour l'admission
0.17mm à 0.21mm pour l'échappement

Si c'est pas bon, on déserre l'ecrou de blocage, et on visse ou dévisse pour obtenir la valeur choisie ! les cales doivent passer en accrochant légèrement... on voit ici le bout de la cale qui dépasse sous l'arbre à came.

On reserre ensuite l'écrou de blocage à la clef dynamomérique : 2 kg/m sur notre B16A2, et on vérifie ensuite que le réglage n'a pas boué.

Voilà, on répette l'opération pour chaque soupape, il ne reste plus qu'à remonter ensuite... ;o)

Le couvre culasse se serre à 1kg/m... attention à ne pas trop serrer, sinon le joint s'écrase et c'est la fuite assuré...