La réparation des étriers AR de Civic/Crx de 1988-91

Article réalisé par TCHEN-TAÏ

 

A la vue des problèmes de grippage que certains possesseurs de Civic/Crx rencontrent avec leurs étriers arrières, cet article (texte + photos) devrait dépanner à peu de frais les plus infortunés (au propre comme au figuré !) d'entre nous.

Voilà l'étrier lorsque vous l'avez démonté :

étrier grippé

DEMONTAGE DU PISTON


(Pour un étrier avant : Faites sortir le piston en envoyant de l'air comprimé par l'arrivée de liquide de frein. Attention : mettre une cale de bois entre le piston et l'étrier sous peine de vous blesser. Si vous n'avez pas d'air comprimé et que le piston ne sort pas, le seul moyen pas vraiment conseillé est de faire passer une barre en fer au bout arrondi, pour ne pas détériorer le piston, par l'arrivée de liquide de frein et une fois celle-ci en appui contre le piston donner un bon coup de masse; un seul doit suffir!!!)


Pour enlever un piston arrière, dévissez-le à l'aide d'une pince ou autre. En effet, ce dernier est vissé et de l'air comprimé n'y ferait rien.

étrier ouvert
piston et joint
                                     étrier ouvert
Un piston et deux joints (pas de photo de l'autre joint)

 

A l'aide d'une pince à clips, ôtez le clip à l'intérieur du piston. Ne vous inquiétez pas, il n'y aura rien qui vous sautera à la figure.

On obtient au final tout ceci :

piston ouvert

Nettoyer soigneusement toutes les pièces, poncer le piston avec du papier 800 à l'eau et au lubrifiant puis rincer et nettoyer le piston au liquide de frein. Remonter le tout dans le sens inverse du démontage.
Si le piston est vraiment endommagé, autant en acheter un neuf (Honda ne vend le piston qu'entièrement monté : réf. 43215_SH3_931 : 40 euros) comme moi. Il était trop rouillé.

piston neuf-grippé

Pistons neuf (gauche) et grippé (droite)

Maintenant que le piston est en bon état, au tour de l'étrier.


 

DEMONTAGE DE L'ETRIER

 

Si la came est grippée, déposer le ressort, si ce n'est déjà fait, puis faire travailler la came d'avant en arrière en mettant du dégrippant à l'intérieur de l'étrier et sur la came.

came d'un étrier
Après une bonne demi-heure et quelques crampes, la came doit pouvoir bouger librement (sans ressort bien sûr).


DEMONTAGE DE LA CAME DE L'ETRIER

Petit rappel avant de passer à "l'acte" : si vous n'arrivez vraiment pas à dégripper la came, ne vous cassez pas la tête à acheter tout le nécessaire, ça ne servirait à rien, malheureusement...
Si vous tenez absolument à démonter la came de l'étrier, c'est possible avec de l'outillage spécifique : une pince à clips avec des becs très long mais on n'en a pas forcément besoin.
Donc si la came est toujours grippée ou si l'intérieur de l'étrier est vraiment sale : Démonter l'intérieur de l'étrier, en commençant par enlever le clip avec un tournevis ou une pince à circlip si vous en avez une à bec long, très long.Vous obtenez tout plein de pièces à nettoyer. Attention, vous devez absolument conserver l'ordre des pièces et leur sens de démontage pour pouvoir les remonter.
   


pièces d'étrier

Une fois le clip et le poussoir déposés, enlever la came en la tournant et en faisant levier au tournevis.

Pour le remontage, je préfère vous prévenir, ça risque d'être dur car il faut comprimer le ressort et remettre le clip en place... (Moi j'ai trouvé une technique simple : je met toutes les pièces dans l'ordre dans la gorge de l'étrier avec à la fin le circlip bien sûr, je prend le piston qui est grippé et le rentre dedans contre le circlip et, pour comprimer le tout, j'utilise un étau et dès qu'on entend clic c'est bon tout est OK; mais ça marche pas à tous les coups, j'ai dû m'y reprendre à quatre fois pour l'étrier gauche).

Nettoyer soigneusement les surfaces de l'intérieur de l'étrier avec du papier à l'eau grain 800 accompagné de lubrifiant (dégrippant) d'abord, puis d'eau pour rincer et ensuite nettoyer avec du liquide de frein. J'ai oublié de prendre une photo. Mince !

Voilà tout !


NETTOYAGE EXTERIEUR DE L'ETRIER


Pour nettoyer l'extérieur, j'ai utilisé une brosse métallique montée sur une perçeuse.

perçeuse

Puis, après de longues et laborieuses heures de travail, j'étais rétamé.

étrier tout sale
étrier tout prope

Le lendemain, une bonne peinture alu, deux couches, puis un vernis mat le jour d'après.

étriers peints


MISE EN PLACE DES CAOUTCHOUCCCCS

Pour la préparation du joint et du soufflet, il faut les asperger de graisse silicone (quand on a une bombe de liquide qui se transforme en graisse, sinon il faut faire attention en ne pas en mettre trop)(la graisse permet de protéger le caoutchouc), puis les mettre en place. Attention ne pas mettre le soufflet juste après le joint dans l'étrier comme sur la deuxième photo.

joint et soufflet d'étrier joint et soufflet dans l'étrier

Il faut placer le soufflet dans cette position avant de tout remonter dans l'étrier :

soufflet sur piston


REMONTAGE DU PISTON

Mettre en place le soufflet dans la gorge de l'étrier avec beaucoup de précautions (risque de déchirure du soufflet) puis visser le piston à moitié environ.

piston dans l'étrier

Contrôler que le soufflet soit bien en place sur tout le tour...

piston vissé dans l'étrier

Et enfin, revisser le piston jusqu'en fin de course. Le soufflet devrait se mettre en place dans la gorge du piston.

piston entièrement vissé dans étrier

Faire un essai avec la came du frein a main : si le piston sort correctement et qu'il ne revient pas (sans le ressort) c'est que ça marche, vous avez réussi !

étrier remonté

Maintenant une bonne purge et un essai sur route !




   FIN

Si vous êtes arrivé à ce stade sans problème, alors vous venez d'économiser dans les 200 euros pour un étrier... pas négligeable ! (250 euros l'étrier neuf, moins le prix des joints et du piston (dans le pire des cas))

Pour le remontage de l'étrier, il faut :
- Purger le système hydraulique puis pomper sur les freins pour rattraper le jeu des pistons AR. Important pour ne pas se retrouver avec une pédale de frein trop longue.
- Remonter les câbles de frein complètement détendus, puis les tendres au maximum sans dépasser 1 millimètre entre la came et la vis de butée. Important pour ne pas se retrouver avec des étriers qui freinent même en roulant.