Civic 1.6 16s

Prépa pour la piste... 

Optimisation : Montage de disques Gr N (60 euro) + plaquettes DS3000 (FCP598R, 130 euro)

Lors des grosses bastons sur plus de 10 tours à bloc, j'ai fini par atteindre les limites du freinages, disques voilés, plaquettes brulées !!! On passe donc aux choses sérieuses...

Matériel nécessaire : une clef de 17, un bon tournevis cruciforme (voire un tournevis à frapper), un cric, un fil de fer.
Temps : 1 heure si ça se passe bien... mais on a vu mettre 3 heures quand les étriers et les vis de disques sont grippés, mais cela reste facile même pour des novices comme nous !


Au passage, on changera les vis qui maintiennent les disques car elle souffre au démontage... 0.32 euro pièce


On enlève la roue, puis on dévisse les 2 écrous de 17 qui tiennent l'étrier que l'on attache avec le fil de fer pour ne pas tirer sur les durites.


On enlève les 2 vis, parfois c'est vraiment bloquer et il faut un tournevis à frapper pour en venir à bout (voir page Integra)

 


On monte le nouveau disque à la place, on prend soin de le dégraisser. On en profite aussi pour mettre des plaquettes neuves, ici des DS3000 de Ferrodo. Attention de bien penser à ouvrir le bocal de liquide de freins pour pouvoir repousser l'étrier avant de monter les plaquettes neuves.


On remonte le tout... et c'est prêt !!!

Pour le rodage disques/plaquettes, Ferrodo préconise 25 à 30 freinages d'environ 4s en utilisant 50% de la pression normale exercé sur la pédale de frein. Il faut ainsi faire monter progressivement la température dans le système de freinage pour un rodage optimum. Ensuite laisser refroidir !! c'est fait...