Brancher un APEXi V-AFC2 sur l'ECU...

19 Mars 2004... 

J'ai reçu mon APEXi V-AFC2 noir. Il est tout beau.
Je l'ai branché aujourd'hui. C'est pas dur à brancher. Il faut juste dénuder quelques fils de l'ECU et sertir des cosses. Tout est fourni dans la boite: boitier, cables, cosses, protection isolante en plastique, etc... (sauf les outils évidemment)
Les manuels de montage et d'utilisation sont trés bien fait et tout est expliqué: comment brancher les fils avec les cosses, comment brancher les masses, où se trouve l'ECU, les schémas de cablage avec les couleurs et l'emplacement des fils sur l'ECU ainsi que les paramètres d'initialisation du V-AFC2. Il y a tous les schémas et les paramètres pour toutes les Honda VTEC.
APEXi c'est pas de la daube :)

Pour l'instant il n'est pas réglé (ça va viendre mais il faut une sonde O2 large spectre et un banc de puissance). A defaut d'être utile, ça fait joli et ça affiche des infos sympas (quoi ? moi, un kéké? ). Le boitier permet de modifier le signal MAP (Manifold Air Pressure) envoyé à l'ECU pour régler le rapport Air/Essence (la richesse) ainsi que le signal controlant l'enclenchement du VTEC.

En parlant de l'affichage, il affiche le régime moteur, la tension de la batterie, la Manifold Air Pressure (pression d'air dans le collecteur d'admission), la position de l'accélérateur, les régimes de passage du VTEC et 2, 3 trucs. Il mémorise aussi les valeurs maxi des paramètres. Je peux maintenant dire que le rupteur est à 8650tr (le VAFC2 m'a affiché des valeurs entre 8640 et 8660 mais il doit y avoir une légère erreur de mesure car HRED donne le rupteur à 8650). L'aiguille, par contre, monte bien vers 8900tr... L'aiguille n'est pas toujours trés précise sur l'ITR.

L'ECU (P73-G01) se trouve sous la boite à gant, à droite des pieds du passager, sous ce cache en plastique:

Il suffit d'enlever 2 clips en plastique et hop, voila l'ECU:

On dévisse 3 vis et un écrou, on tombe l'ECU et on connecte le cable APEXi aux fils de l'ECU:

Ensuite on connecte le VAFC2, et voilà:

On remonte tout ça et on place le VAFC2 ou on veut. Par exemple, là:

On tourne la clé de contact et lumière : http://chtitlolo.free.fr/ITR/VAFC2/VAFC2Ignition.avi

Les affichages: