Changer les plaquettes et les disques avants sur une Integra...

13 Mars 2004... 

Pour les plaquettes, j'ai choisi des Ferrodo DS2500. Elles sont vraiment idéales sur l'ITR pour la route et le circuit. Les DS3000 freinent encore mieux mais je les réserverais pour un usage circuit uniquement. Pour ne pas vous tromper, voici la référence des plaquettes avants : FCP905H ou 1PFEH905 chez Oréca (un peu moins de 150€ chez tous bon revendeurs).

Vu l'état de mes disques avants au bout de 10 mois d'utilisation assez intensive (7 ou 8 sorties circuits + le reste):

Ils ne sont pas trop usés mais il y a plein de petites craquelures à la surfaces... Je les ai changé par des GrN d'une marque pas très connue. Un copain en a utilisé et ils sont biens. Ils sont surtout à un trés bon prix (moins chers que les plaquettes :)

On place le cric sous la voiture, on met une chandelle et on enleve la roue. Enuite on met un bon dégripant sur les 2 ecrous de 17 de l'etrier et sur les 2 vis cruciformes qui tiennent le disque.

Ensuite, avant toutes choses, il faut ouvrir le bocal du liquide de frein.

On peut maintenant poursuivre en desserrant les écrous de l'étrier. Il faut une clé plate de 17 et ne pas hésiter à forcer car c'est souvent grippé. Pour changer uniquement les plaquettes, il suffit d'enlever un des deux ecrous, de desserrer l'autre et de faire pivoter l'etrier. Pour changer le disque, il faut enlever l'étrier. Attention à ne pas tirer sur la durite.

Avant d'enlever les plaquettes, on repousse le piston à l'aide d'un levier que l'on appuie sur les plaquettes pour les écarter au maximum. On retire les vielles plaquettes (en faisant eventuellement coulisser l'étrier pour que ça sorte mieux) et on met les nouvelles. Il faut faire attention lorsqu'on repousse le piston car le liquide de frein va remonter dans le bocal et peut déborder. Il faut refaire le niveau.

Avant de remettre l'étrier, on va changer le disque. Le probleme c'est que les vis sont générallement bien grippées (salopes !). Pour les dévisser il est grandement conseiller de se munir d'un tournevis à frapper (~15€ chez Norauto, Feu vert et cie) et de FRAPPER comme un sauvage :o))) J'ai mis 5 minutes pour changer le disque droit et plus d'une heure pour changer le gauche !!! Saleté de vis !

Aprés ces quelques périples, on enleve le vieux disque et on met le disque tout beau tout neuf. On remet les 2 vis (pas besoin de serrer fort c'est pas elle qui tiennent le disque).

Enfin, on remet l'etrier et on ressere les deux écrous comme il faut. On remonte les roues et on part faire le rodage.

Pour le rodage il faut faire des freinages légés au début puis de plus en plus appuyés. Il faut que ces freinages ne soient pas trop long (environ 2s) et soient espacés pour ne pas faire trop chauffer les plaquettes. Au début, il ne faut pas freiner de trop vite (~50km/h) et ensuite on augmente la vitesse en même temps qu'on augmente la force sur la pédale de frein. Il ne faut pas s'arréter à la fin d'un freinage pour ne pas faire chauffer mais plutot réaccélérer pour faire refroidir. Il faut faire une dizaine de freinages légés puis augmenter progressivement la force du freinage. A la fin du rodage, il faut vraiment freiner FORT pour roder les plaquettes. Si les plaquettes ne chauffent pas assez, elles ne se roderont jamais. Si elles chauffent trop elles vont se glacer.