TOYOTA  CELICA 2.0 GTI 16

par Beep Beep 


Fan de rallye et de voiture japonaise, j'ai souvent rêvé devant les Auriol et Sainz, surtout à la grande époque Toyota... le jour ou un collègue de travail m'a dit que sa mère vendait un coupé Celica, je lui ait répondu : "appelle-là tout de suite et dis lui qu'elle est vendue !". C'est sans regret que j'ai vendu ma Mazda 323 1.6 16S trop sage à mon goût... Et puis le modèle 90-92 est le plus réussit à mon goût avec ses phares escamotables. La seule modification concernent les jantes de 15".



Coté moteur
Moteur classique : 4 cylindres en ligne, 2L, 16S, injection développant 160cv à 6600tr/min, 19.5m/kg à 4800tr/min, ce qui pour l'époque était plutôt pas mal... Très souple à bas régime, il permet aussi de rouler tranquille, le son devient rageur à partir de 5000tr, mais sans pour autant donner la sensation de puissance. La boite est très bien étagée, mais le levier est trop grand et surtout la commande est trop lente ce qui rend les changements de rapport vraiment pénalisant.


- Performances
219 km/h et 29.3s au 1000m DA, 12.6s de 80 à 120km/h. Ces chiffres sont tout à fait honorable pour un 2L atmosphérique qui a maintenant plus de 10 ans de conception, bon nombres de voitures actuelles n'atteignent pas ce niveau de performances... Les reprises sont un peu faibles, en grande partie à cause du poids de la voiture (1260kg), poids réglementaire pour l'homologation en rallye... Les montées en régime sont linéaires sur tout les rapports et ce n'est qu'en 5ème vers 200km/h que le moteur commence à s'essouffler un peu pour plafonner à 230 compteur.



- A bord
Ce coupé japonais, comme toutes les japonaises des années 80-90, est très bien fini et sur-équipé. Imaginez il y a plus de 10 ans, avoir en série : climatisation, ABS, rétros et vitres électriques, vitres teintées, direction assistée, coffre et trappe à essence à ouverture commandée de l'intérieure, volant et pommeau cuir, sièges baquets réglables en hauteur, volant réglables en hauteur, autoradio de série, calculateur d'injection électronique à mémoire avec détecteur de pannes, etc... 10 ans après, tout fonctionne comme au premier jour, pas de bruits parasites, les plastiques n'ont pas bougés, la peinture extérieure est toujours flamboyante sauf pour l'aileron qui était en option à l'époque et qui a pâlit un peu au soleil... Le coffre est immense, 2 VTT prennent facilement place à bord une fois les sièges arrières rabattus. Par contre, les 2 siège arrières sont très petits, très peu de place pour les jambes et ceux qui font plus de 1m75 ont la tête dans le hayon... Malgré l'ambiance chaleureuse et plutôt luxueuse, les sièges baquets et les pédales très dures rappellent vite qu'il s'agit d'une voiture de sport. Cependant j'aurais aimé des suspensions plus sport qui éviterait le pompage du train arrière. La tenue de route est sans surprise, légèrement sous-vireuse, elle ne trahit jamais sauf sur route humide ou le train arrière peut s'avérer joueur ;o)



- Meilleurs souvenirs
Très nombreux.... cette voiture n'est pas forcément très discrète, je fais rarement de long trajet sans qu'il y en ait un qui viennent me brancher, ou que je le branche... ;o) Dernière victime, un suisse en Mercedes, un peu plus rapide que moi en montée, j'ai pris l'aspi et il m'a fallu atteindre les derniers km/h pour le dépasser dans la descente... un pur bonheur, et un geste de la main de sa part en se quittant au péage... très sympa !
Mon dernier plaisir, rouler sur le circuit du Ledenon pour affronter mon pote et sa Civic Vtec....


- Pires souvenirs
Me faire enrhumer par un diesel... une BMW 330d qui ne m'a pas laisser de chances...Snif ! Je hais les nouveaux mazout !!

- Les Plus
Le look, le moteur, la tenue de route, la fiabilité.


- Les Moins
La consommation, la boite, le poids, les jantes de 14 pouces d'origine dont les tailles de pneus sont quasi introuvables.

- Porte Monnaie
Les japonaises sont boudées des Français, moi je dis tant mieux, continuez !!!!! Et oui, pour une voiture qui coûtait 150 000F en 90, on la trouve d'occasion à moins de 100 000km pour 35 000 à 40 000F, une véritable affaire quand on connaît la fiabilité et les performances de l'auto... Pour l'assurer, c'est environ 4000F au tiers + vol mais je suis dans une région à risque (13). L'entretien courant est peu onéreux, vidanges tout les 10 000, distribution à 100 000km, les plaquettes sont moins chères que sur une clio... A 140 000km, je n'ai eu que 2 problèmes, un fil de bougie, et le maître-cylindre de freins qui à lâcher sur circuit, sans bobo puisque il est équipé d'une membrane de secours (coût de la réparation 2500F avec les plaquettes). Sinon tout est d'origine : disques, embrayage, amortisseurs, etc...
La consommation de SP95 est un peu élevée en usage normal, on descend rarement sous les 10L, mais en contre partie je n'ai jamais fait plus de 14L. En moyenne 11L, ce qui j'en convient reste un peu élevée...

- Convaincre
Pour s'en convaincre il suffit de l'essayer, c'est une sportive luxueuse qui a du tempérament, son châssis vous procure une telle sécurité que l'on se demande ou sont les limites... et les 160cv du moteur ne laissent personne indifférents !!! Préférez le modèle 92 pour ses jantes en 15 pouces d'origine, les 14 des années précédentes ne sont pas faciles à équiper...

- Amélioration
Kit d'admission K&N : 120 € (gain de couple significatif)
4 ressorts Eibach -35mm : 350 € (tenue de route nettement amélioré sur circuit, moins de roulis, par contre, il est préférable de changer aussi les amortisseurs sinon la voiture sautille sur mauvais revêtement)