NISSAN SKYLINE

par Goldfinger

 

Il y a des gens qui diront que les lignes de la Skyline peuvent être qualifiées de patauds, lourds, y compris en ce qui concerne la toute dernière R35 GTR (prototype dévoilé en première mondial lors du Tokyo Motor Show 2001). Ils disent ce qu'ils veulent en tout cas tous les humains qui se sont trouvés en contact physique avec une Skyline sur une route ouverte, pleurent, reste bouche béante et bras pendants, à l'idée de ce que pourrait donner un engin pareil lâché dans la nature, en version route, conduite à gauche, et homologuée pour l'Europe.

Pourquoi cette Japonaise pas importée, suscite un tel suscite un tel déchaînement de passion ?

Parce que c'est une tuerie, simplement :

-Esthétiquement, c'est un véritable Interceptor et je vous assure q'une R34 noire qui vous arrive en pleins phares dans le rétro central, ça fait VRAIMENT de l'effet.

-Techniquement, on parle d'une motorisation 6 en ligne, bi-turbo, en transmission intégrale et boîte 6. Ca marche un peu quand même.

-Historiquement, parce que la Skyline, concrètement et même si on se la touche sur une Porsche 911 qui reste soi-disant le seul coupé sportif depuis plus de trente ans, la Skyline existe depuis plus de quarante ans. D'où respect.

Et c'est là que j'embraye sur l'histoire de la Nissan Skyline. Tout commence en 1952, date de fondation de la Tachikawa Aircraft Company, qui met en oeuvre la production de laTama Electric Car, à système propulseur basé sur l'énergie électrique, comme son non l'indique. Changement de nom pour la société en 1955, qui devient Prince Motor Company, en l'honneur de Hirohito. Au même moment, une réorientation stratégique se décide, et la firme stoppe ses recherches dans l'électrique pour se consacrer aux moteurs thermiques.

Dans les années 60, le Japon à peine sortie de la guerre préconise les fusions de sociétés en grands groupes industriels afin de faire face à la concurrence occidentale future. Il résultera de ce conseil la fusion de Toyota avec Nissan en 1966 (vous voyer qu'on y arrive !). D'ès l'année suivante, tous les modèles commercialisés jusqu'ici sous le sigle Prince se voient rebadgés en Nissan ou Datsun.

Pourquoi remonter aussi loin juste pour parler de la Skyline ? Eh bien simplement parce qu'actuellement il existe toujours une division " Prince " chez Nissan, et c'est précisément dans cette division que les ingénieurs japonais développent TOUS les modèles GT-R.

La première Skyline date de 1966, un ans après la sortie de la " Prince Skyline S54 Série ", la compagnie décide d'engager un modèle de compétition, et l'un des ingénieurs a la brillant idée d'imposer l'adoption d'un bloc moteur 6 cylindres, qui deviendra l'un des fondamentaux de la Skyline. 1969 date de la sortie officielle de la première Skyline portant le logo Nissan, et non plus Prince. Il s'agit de la GT GC10 Série, qui comportera en ses rangs la première génération de GT-R, caractérisée à l'époque par son 6 cylindres double ACT 2l de 160ch. Après cela, les années, les millésimes, les modèles se succèdent, et les analyser en détail serait sans grand intérêt pour le passionné. Il faut attendre la 6e génération, lancée au début des années 80, pour se rapprocher de la " Sky " que l'on connaît aujourd'hui, avec la déjà fameuse R30 (à noter qu'il n'existera pas de modèle GT-R…). Les plus pointilleux noteront que l'appellation R30 n'arrive que plus tard, puisque le code technique interne de la voiture était en fait KPGC10 et qu'il faut attendre la R32 pour trouver une cohérence avec le code technique interne (qui sera lors BNR32…).

La R31 (7e génération de Skyline donc) inaugure l'appellation GT-S ( en fait, GTS-X Turbo, qui possède le système HiCas de braquage des roues arrière, un spoiler avant à l'attaque ajustable électroniquement, et le bloc moteur RB20DE). C'est à partir de la 8e génération, donc la R32, que Nissan entérine la présence systématique d'un coupé deux portes GT-R dans la gamme, ainsi que la finition  " Vspec " ( pour Victory Specification), avec ses suspensions course et son freinage Brembo. 1994 voit l'arrivée de la R33 : un nouveau design, nouvelle motorisation de 280 ch ( puissance auto limitée en vertu d'un moratoire sur la puissance maxi signé par tous les constructeur Japonais) ; sans oublier le HiCas (Quatre roues directrices) et le Atessa ( répartiteur de couple électronique). Et nous voilà déjà rendu à la génération actuelle, la R34, qui conserve toujours le bloc moteur RB26DETT 2,6l inauguré sur la R33. Officiellement, la puissance maxi reste la même donc, et les différences principales tiennent au design extérieur et aux paramètres de châssis et géométrie.

 

Quelques photos :

Nissan Skyline R32

 

Nissan Skyline R33

 

Nissan Skyline R34