MAZDA MX6

par Alexis (www.mazda-mx6.com)

2 types de moteur depuis 92 :
2l 4 cylindres ou 2.5 V6 24S (avant 92 moteur 2.2l turbo)

Je ne connais bien que le modèle V6 alors je ne parlerai pas des autres modèles

165 CV à 5600 t/m
22.1 m/kg à 4800 t/m
Masse: 1T195

Pneus d'origine: 205/55-15
Dernier prix: +- 140 000 F (la production a été arrêtée en 96)

A noter que les japonais, toujours soucieux de faire mieux qu'ailleurs ont rabaissé le nombre de chevaux à 165 pour le reste du monde, et ont gardé pour eux la version "normale" de 200 chevaux. Pfffff c'est pas du jeu...

Perfs: 0-100 : 8.65s
1000 DA: 29,6s
vitesse max: 220 km/h

(il y aurait une différence de 3 km/h entre l'affichage du tachymètre et la vitesse réelle, c'est à dire 97km/h réel au lieu de 100 affichés. C'est peu de différence ! Mais si cela est vrai, j'ai monté la mienne a plus de 235 en côte sans problème.. et tout est d'origine! faudra qu'on m'explique)

Pour situer ses perfs par rapport à la concurrence, la MX-6 est légèrement supérieure à la BMW 318, l'Opel Calibra 2.0 16S, la Honda Prelude 2.2 Sri et bien sûr toutes les probe   (sauf celles d'Olivier et d'Arnaud naturellement!)

Je classerais la MX-6 plus parmi les routières péchues que parmi les sportives. Malgré des performances correctes (mais sans plus), Mazda a privilégié le confort de conduite. Ce qui en fait une voiture idéale pour l'autoroute, mais guère pour les circuits. (cela dit, faut quand même aller la chercher..)
Le petit V6 est très souple (démarrer en 5eme en cote? no souci) et demande pas mieux que de monter à 7500 t/m et sans vraiment avoir l'air de forcer.
La tenue de route est difficile à mettre en défaut et ce malgré sa "petite" monture en pneumatiques. Mais quand ça commence à partir, c'est généralement trop tard ! Ca reste une voiture longue et donc pas très à l'aise sur les routes sinueuses.
A l'intérieur, c'est le grand silence... tout juste le bruit métallique du V6 de temps en temps en fin de rapport

Point important, c'est une voiture très rare, il y en a 300 qui roulent actuellement en France. Génial pour ne pas passer inaperçu ! Son look est d'enfer et c'est ce qui m'a décidé a l'acheter, d'autant plus que personne ne semble vouloir de ce type de voiture hybride sport/route et donc le prix était tout petit petit...

Fiabilité: très peu de données à ce sujet, mais c'est la même chose que pour la probe 24v bien sûr. La mienne a 115000 km et tourne comme au premier jour. Pour l'instant aucune grosse réparation.

Finitions et options: c'est un peu du plastique, mais pour ce prix là, on ne s'en plaindra pas, et en plus ça tient bien le choc. Pas vraiment de fioritures ni de gadgets, si ce n'est le cruise control finalement bien pratique sur autoroute. Tout est de série, y compris l'abs (pas d'airbag sur aucun modèle, tu te plantes pas c'est tout, t'as qu'a faire gaffe), les jantes alu of course, la direction assistée... c'est la moindre des choses. A noter simplement une version 4WS (4 roues motrices et directrices) beaucoup plus chère et surtout introuvable en France (certains en auraient croisé aux Etats-Unis..)

Boostage : c'est bien sûr encore aux états unis qu'on trouve les plus tarés. Outre les modifications "basiques" de type kit d'admission directe ou échappement, ou encore EPROM, les gentils américains s'amusent à y déposer un (ou plusieurs.. à y être..) turbos ce qui, par exemple, permet de monter à 290 km/h (sans rire).


Je finis par la traditionnelle liste de liens:

www.mx6.com le forum des américains tarés sus-cités
http://users.bigpond.net.au/mx6/ 

plein d'infos, des essais...

et 2 vidéos:
http://www.sonicstrike.net/members/mx6/mx6vsprobe.mpg 
ou la mx-6 se fait "fumer" par la probe

et une autre :
http://www.sonicstrike.net/members/rubstr/MX6vsbenz.mpg 

ou la mx-6 "dépose" la merco (décidément j'adore ces termes "tuning" ;-) )

Voilou....

Bye
Alexis


Son site, pour les Fans de Mazda MX6