MAZDA MX3

1.6L ou V6 1.8L

Mazda célèbre pour son moteur rotatif unique au monde et son roadster vedette nous concocte ici un petit coupé avec le plus petit V6 jamais commercialisé, seulement 1850cc !!!

____________________________________________

 Essai par Valent1 (sur Forum-Auto)

Galerie d'images

Bonjour,
C'est un modèle assez rare en France, je l'ai faite importer d'Allemagne par un mandataire en région parisienne, voilà les spécifications:
 
MX3 v6 1850cc - 24 soupapes - 138 chevaux (10cv fiscaux)
Modèle: Bleu vert métal de 1994 avec 89.000Km compteur.
 
Options:
- Fermeture centralisée et à distance (plip HF)  
- Antidémarrage  
- Climatisation manuelle (et je ne regrette pas mon ancienne automatique, on est pas obligé de l'allumer pour faire circuler de l'air)  
- Pack électrique (toit-ouvrant, rétros, vitres, autoradio CD)
 
De série:  
- ABS  
- Direction assistée  
- Antibrouillards avant  
- Sièges baquets  
- Embrayage hydraulique
- Jantes alu 15' (pneus 195/55)  
 

 
Vidéos pour le son du v6: Intérieur - Echappement.
 
 
L'état est excellent pour une voiture de cet âge, la courroie de distri à été faite il y a 2 ans à 78.000Km et au vu du nombre de factures mazda, la dame qui l'a possédait avant moi en a pris très soin, elle a toujours couchée dans un garage (la voiture, pas la dame).
Les seuls défauts physiques sont quelques coulures de peinture sur le côté droit de la voiture et 2 très légère bosses sur l'arrière gauche.
 
Moteur: Epoustouflant ! Le bruit avant 3000tr/mn et après 5000tr/mn flatte vraiment l'oreille, et jusqu'à 7000tr/mn c'est tellement bon.
L'accélération est fort sympathique, ca fait 8s au max pour le 0/100 et les reprises, pfiouuu, c'est n'importe quand, à n'importe quel régime, ca reprend même mieux de la seconde à la troisième que de la première à la seconde, alors que c'est déjà über cool sur ce dernier  
Je dis ça mais j'ai toujours été habitué à de petits moteurs de 90cv. Pour moi c'est le jour et la nuit.
Je peux conduire au centre-ville à 20km/h en 5ème sur un filet de gaz, ca ne broute pas et ça reprend même sans problème, le moteur est incroyablement souple, mais je pense que le v6 y est pour quelque chose    


 
Consommation: Bah franchement ça va, 450km avec un plein (50L) en faisant 95% de ville et en roulant fort la moitié du temps. c'est à peu de chose près pareil qu'avec mon ancien 1.4i, y'a juste 8L de plus mais je m'en fous, je m'attendais à consommer plus donc de ce côté, c'est cool.
 
A bord: Très bonne insonorisation, plastique moussé et assemblage de qualité, je n'ai trouvé aucune rayure ni aucune trace de veillissement, les tissus des sièges sont en très bon état et le tableau de bord est comme je les aime, sobres, clairs et fonctionnels. J'avais une C2 de 2004 avant et bien cette mazda parait encore plus neuve, c'est pour dire, et niveau qualité citroën peut aller se coucher, ca devait certainement être le haut de gamme mazda à l'époque. Le coffre est très grand pour un coupé, plus grand même que celui d'une corolla, large et surtout profond.
L'assise sur les baquets est excellente, le volant est réglable en hauteur et profondeur, à l'arrière c'est du kif-kif, on est bien calé et c'est confortable. Je regrette juste un réglage en hauteur du siège conducteur non présent.


 
Esthétique: Suffit de la regarder, je la trouve splendide, ni trop soft, ni trop tunning, original sans être trop extravagante. Ses jantes sont belles en plus, j'aime surtout son petit côté américain, des lignes longues et arrondies, basse mais absolument pas raz-motte. Le toit-ouvrant couleur carroserie et sans rajout visible, le fait bien aussi.
 
Comportement: La voiture est un kart, les pneus kleber sont très bons, les 4 pneus sont gonflés à l'azote mais j'ai encore un peu de mal à me faire à la direction, elle répond sans sourciller mais c'est comme s'il y avait une inertie à l'arrière lorsque je braque un petit coup à partir du point milieu, j'ai lu que c'était apparemment normal chez certaines japonaises. La géometrie est bonne, j'ai été la faire la semaine dernière. En tout cas à part cette sensation, ça marche fort, 70km/h sur roind-point, ca bouge pas d'un poil    
 
Bon ben je pense avoir fait le tour, si vous avez des question, n'hésitez pas, et pour résumer, j'en suis vraiment très très content, pour 4000€, je me demande encore pourquoi il aurait fallu que je me prive  :o)