HONDA PRELUDE

La 2.2 Vtec est sans conteste la motorisation la plus intéressante de ce coupé.

2.2 Vtec, 185 cv, 4 roues directrices, confort et sport au choix !

 

 

Essai réalisé par Jedy
Prélude 2.2 VTI de 1997, 87000 Kms.

 
Caractéristiques techniques :

Caractéristiques techniques :

Type du moteur :  4 cylindres en ligne 16 soupapes
Disposition du moteur Transversal avant
Alimentation  Gestion Honda PGM FI
Distribution  Double arbre à cames en tête + VTEC
Alésage & Course  87.0 x 90.7 mm
Cylindrée  2157 cc
Compression  10.0
Puissance  185 chevaux à 7000 tours/minutes
Couple  21.0 mkg à 5300 tours/minutes
Boite de vitesse  5 rapports
Puissance fiscale  12 chevaux
Transmission  Traction
Direction  Crémaillère, assistance dégressive, 4 roues directrices
Suspensions Av  Doubles triangles
Suspensions Ar  Doubles triangles
Longueur/largeur/hauteur 455 cm / 175 cm / 132 cm
FreinsAv  Disques ventilés (282mm)
FreinsAr  Disques (260mm)
ABS  Série
Pneus 205/50 VR16
Poids  1319kg
Réservoir 60 L
Rapport Poids/Puissance 7.12

Performances :

Vitesse max

224

0 à 100 km/h 

7.1

400 mètres DA 

15.2

1000 mètres DA 

27.9

 

 Quelle voix à 8000 trs/min J

 

 

Avec Admission AEM

 

Moteur :  

Très souple, il ne révèle son tempérament que haut dans les tours. En utilisation quotidienne le moteur enroule dès 1000 trs/min sans hoqueter, et permet de rouler décontracter en ville. Mais pour en tirer la quintessence, il faut jouer de la boite et rester dans les tours. Ce n’est que passé les 5300 trs/min que le VTEC s’enclenche et délivre sa puissance J … La montée en régime est grisante et le moteur ne demande qu’à chanter…. On en redemande… une quarantaine de chevaux supplémentaires n’auraient pas été de trop pour la rendre plus rageuse et faire oublier son poids conséquent (pourquoi pas une PTR, Prélude Type R J ).

 Boite :

Boite un peu  longue a mon goût, elle aurait mérité une boite six. Le moteur ne délivrant sa puissance que très haut perché, il faut sans arrêt jouer avec la boite pour la relancer. Sinon c’est un modèle en précision et rapidité.

  

Habitacle :  

Malgré la taille de la voiture (4m54), l’espace intérieur est limité. Les places arrières sont symboliques, mais sont très utiles pour agrandir le coffre (Qui a parlé de ski ?). D’ailleurs l’accès de celui ci est peu pratique et on regrette le hayon de la quatrième génération L.

 Intérieur cossu et bien fini (tradition Honda) avec de série double airbags, vitres électriques, rétros électriques, ABS, ASR, avec en option sur mon véhicule cuir, climatisation (obligatoire vu la surface vitrée), peinture métallisée, et aileron de coffre.

Les réglages des sièges et du volant permettent de trouver une position de conduite confortable même si les plus d’un mètre quatre vingt  risquent d ‘être à l’étroit. Cote siége on regrette le manque de maintient des lombaires. Des baquets auraient été appréciables, mais peut être que cela ne correspond pas a la philosophie du véhicule…

Carrosserie :

La cinquième génération de la Prélude se cherche un peu au niveau image … Elle a perdu l ‘agressivité de la quatrième génération, et semble être un compromis entre l’agressive ITR et le classieux (est ce français ?) coupé Accord. Au regard de son équipement et de son look, elle semble destinée au marché Américain.

 

Comportement :

 Les 4WS peuvent surprendre au début. En dessous de 30 Km/h les roues arrières tournent dans les sens oppose par rapport aux roues avant, ce qui permet des créneaux dans un mouchoir de poche, et dans le même sens passé les 30 Km/h..  

  Malgré le poids excessif, l ‘auto passe très fort en courbe grâce aux quatre roues directrices qui permettent de placer le train arrière. A la limite si on la brusque, l’arrière accepte de dériver de façon très contrôlable (N’est ce pas Lio?).

Le comportement très neutre combine au 4WS font de la Prélude une redoutable autoroutière. L’habitacle très confortable couple au cruise contrôle permettent d’avaler les kilomètres a une moyenne largement prohibée J.

 

Conclusion : 

Pour ma part je la trouve trop lourde avec un amortissement inadapté. Peut être que mes amortisseurs étaient fatigues (85000 kms), mais avec des Konis/Eibachs cela va un peu mieux  même si ce n est toujours pas assez ferme L … Cote freinage malgré une taille importante (disques avant en 282), le freinage avoue rapidement ses limites. Quatre durites aviation, du liquide haute température et des plaquettes plus tendres devraient résoudre le problème (prochain test en Avril).  Ensuite il faudra envisager de revitaminer un peu le moteur … si vous avez des conseils ou idées merci de faire un post sur le forum J

 Niveau consommation comptez en moyenne 11 litres. J’oscille entre 10-12 (10 c est dur) en conduite de tous les jours,  et 14-15 sur circuit (A vérifier lors de prochaines sorties J).

 Je dirai pour conclure que c ‘est une superbe routière pour celui qui roule beaucoup et souhaite pouvoir se faire plaisir de temps à autre, mais si vous cherchez une sportive passez votre chemin et allez voir du coté des Type R.

 Jedy.

 

Voir les articles de presse

- 1996 : Honda Prelude 2.2 Vtec