Honda CRX type ED9

1.6 16S 130 Chevaux

Ce CRX a été volée à Marseille fin octobre 2004, merci de nous prévenir si vous croyez l'appercevoir, merci !!

 

Essai réalisé par Jedy

                Honda CRX ED9 de 1990, 143 000 Kms.

 

L'ED9 partage bon nombres de ses organes avec la Civic ED7, malgré cela son comportement est réellement différent. Autant l'ED7 est sous vireuse naturellement autant le CRX devient survireur quant on le brusque un vrai régal . 


 

Petite présentation c'est un ED9 de 1990, d'origine équipé de vitres, rétros et toit ouvrant électriques. La couleur est un peu passée (voir ci-dessus le rouge devient rosé sur le toit) , et quelques traces de rouilles sont visibles sur le toit ouvrant (une maladie des Crx ). Une peinture complète est en prévision pour lui redonner l'éclat de sa jeunesse .

Les jantes d'origines sont remplacées par des 15 pouces Honda qui permet de passer en 195/50/15 pour les pneus. Le comportement s'améliore au détriment d'une petite perte en performance pure.

 

 

Caractéristiques techniques :

 

Type du moteur :  4 cylindres en ligne 16 soupapes
Disposition du moteur Transversal avant
Alimentation  Gestion Honda PGM FI
Distribution  Double arbre à cames en tête (DOHC)
Alésage & Course  75.0 x 90.0 mm
Cylindrée  1590 cc
Compression  9.5:1
Puissance  130 chevaux à 6800 tours/minutes
Couple  14.6 mkg à 5700 tours/minutes
Boite de vitesse  5 rapports
Puissance fiscale  08 chevaux
Transmission  Traction
Direction  Crémaillère
Suspensions Av  double triangulation (triangles superposés) @ combinés ressorts/amortos
Suspensions Ar  bras trapézoidaux @ combinés ressorts/amortos
Longueur/largeur/hauteur 376 cm / 168 cm / 127 cm
FreinsAv  Disques ventilés
FreinsAr  Disques
ABS  Série
Pneus 185/60 VR14
Poids  905 kg pour les 1ers de 88-89 sans toit ouvrant
945 kg pour 90-91 avec vitres, retros et TO elec
Réservoir 45 L
Rapport Poids/Puissance 6.96

Performances :

Vitesse max 205
0 à 100 km/h  8.0
400 mètres DA  -
1000 mètres DA  29.3

 

Habitacle:

L'intérieur avoue son age, un peu austère mais la finition est de bon aloi puisque seules quelques traces de soleil sont perceptibles sur le daim des portières et du tableau de bord. Les sièges se déchirent généralement sur les cotés avec les années, mais une petite couture et plus rien n'y parait .

Coté instrumentation c'est plus que sommaire. Un compte tour, le compteur de vitesse, Température d'eau et jauge à essence et c'est tout.

Le Crx est un vrai coupé. Entendez par la que les places arrières sont vraiment pour dépanner, et le confort aux  ainsi que la garde au toit n'ont rien avoir avec celles de l'ED7. Etant donné que ce véhicule est destiné à un usage essentiellement circuit ce n est pas bien grave .

La capacité du coffre est correcte vu le gabarit de la voiture, et on peut rabattre la banquette arrière. Pour les mélomanes désolé mais les emplacements d'origine ne permettent pas d'obtenir un son correct, il faut bricoler son installation. Mais est ce vraiment nécessaire ? car vu l'insonorisation du Crx il vaut mieux écouter le moteur s'exprimer haut et fort

 

Carrosserie:

Beau petit coupe, très compact avec un châssis court. La peinture souffre beaucoup vu l'age des CRX, et il faut faire attention au risque de corrosion au niveau du toit ouvrant et des passages de roues. Malgré ses 14 ans il attire encore les regards, et difficile de passer inaperçu dans le flot automobile (surtout en rouge).

 

Moteur:

Petit moteur (1.6) mais très rageur , ne délivre son potentiel qu'entre 5000/7000 (voire même jusqu'a 8000 trs/min).

Il est moins démonstratif que le VTEC mais plus coupleux  (Vtec 15 m/kg a 7200 trs/min contre 5700 pour le 1.6 16S) de plus la différence de poids en faveur de l'ED9 lui permet quasiment de suivre l'EE8 sur les trois premiers rapports.

Il devient vraiment grisant haut dans les tours, et couplé à son châssis on regrette quelques chevaux de plus ...

Consommation raisonnable si on a le pied léger (dans  les 8.5 litres/100) et déraisonnable sinon (entre 15 et 20 sur circuit à vérifier lors de la prochaine sortie).

 

Boite:

Boite typiquement Honda, c'est à dire rapide et précise. Un peu moins agréable que sur les versions plus récentes mais bon feeling et passage à la volée. Par contre pour l'autoroute le régime moteur est assez élevé et devient vite fatiguant.

 

Comportement:

Châssis très agréable, le train arrière se place à la demande, mais l'auto doit demander une certaine attention sur chaussée glissante (pas encore testé sous la pluie).

L'envie de monter des eibach/bilstein est grande mais j'ai peur de rendre la voiture plus brutale lorsque le train arrière décroche et quelle perde cette "facilité de conduite".

Freinage: Gros point noir . Cette voiture ne freine pas. Aucune endurance au niveau des freinages, dès que l'on attaque un peu la pédale va jusqu'au fond et il ne reste plus qu'à passer en glisse. J'espère qu'avec de meilleures plaquettes + durites aviations cela changera un peu car c'est le plus gros défaut de l'auto.

 

Conclusion:

Que dire de plus pour cette voiture si ce n'est que c'est un véritable jouet pour adulte . C'est un vrai plaisir de la prendre pour des nationales voire des départementales, ou son châssis et son moteur rageur font merveilles.

Par contre pour des trajets autoroutier ou des départs en vacances le bruit et la taille de l'habitacle en feront fuir plus d'un. De même  elle n'est pas très à l'aise en ville, à cause de l'absence de direction assistée et de son relatif inconfort (pas de clim, peu de possibilité pour avoir une sono de qualité) bref cette auto est conçu pour se faire plaisir a peu de frais.

Prochaine étape côté châssis:

            - Durites avia + disques groupe N + ferrodo DS 2500 (Posés la semaine prochaine)

            - 4 Barres anti rapprochement (En attente des US)

            - cherche ressorts courts + amortos plus fermes

Côté moteur :

             - Un CAI (En attente des US).

             - Echappement je cherche un 4-2-1 performant et pas trop cher + ligne inox .... a suivre

 

Prochain essai début Septembre sur le Sambuc avec les modifications  icon_twisted.gif

Jedy.

 

 

Update du 28-08:

Les durites avia sont posées avec les plaquettes ferrodo DS2500. Prochain test le 3 Septembre.

Le CAi et les barres sont arrivés. Le montage s'est effectué sans grande difficulté, merci Beep Beep

 

La boite a air d'origine:

 

Montage du CAI et de la barre anti-rapprochement supérieure:

 

Le bruit procuré par le CAI est enivrant , je ne sais pas si j ai gagné des chevaux mais la sonorité et le look sont au rendez vous. Concernant les 4 barres (avant arrière supérieure inférieure) le montage ne pose pas de problème particulier sauf pour dévisser certains boulons récalcitrants . Autre petit problème il faut découper les plastiques dans le coffre arrière pour faire passer la barre arrière supérieure.

 

Rendez vous le 3 Septembre pour la poubelle cup

 

Voir les articles de presse

- 1990 : Honda CRX